Le 20 Mars dernier dans les locaux du Centre Culturel Rémi Nainsouta, s'est tenue l'Assemblée plénière du Contrat Local de Santé Mentale porté par Cap Excellence.
Plusieurs associations partenaires de Cap Excellence y étaient réunies pour l'occasion dont l'AGLS, afin d'assister au bilan des actions mises en oeuvre en 2023 et aux perspectives annoncées pour 2024.
Le Contrat Local de Santé Mentale a été créé en 2016 et installé en 2018 par la Communauté d'Agglomération afin de contribuer à apporter une réponse aux 10 000 personnes diagnostiquées porteuses de troubles psychiques et inscrites dans un parcours de soins.
L'AGLS a présenté avec l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) et Cap Excellence un projet intitulé "Plateforme Logement Santé Mentale" : ce projet qui est en cours de validation auprès des différents partenaires vise à apporter une réponse sociale et sanitaire aux locataires souffrant de troubles du comportement pour leur permettre d'être maintenus dans leur logement.
Des échanges nourris se sont tenus entre les intervenants et les participants manifestant ainsi l'intérêt suscité par le projet et le besoin criant d'apporter des réponses concrètes et efficaces à ce phénomène d'ampleur, souligné par la Collectivité et les Bailleurs sociaux depuis de nombreuses années.