Suivez-nous     

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une intervention à visée éducative, auprès d’un groupe de personnes afin de les informer et de les sensibiliser sur différentes thématiques.

Public

Toute personne bénéficiant d’une mesure d’accompagnement social lié au logement dans le cadre de l’accès et du maintien.
Tout groupe de personnes orientées dans le cadre d’une mission confiée par les bailleurs.

 

Objectifs

  • Informer sur les droits et les devoirs des locataires et du respect de l'environnement.
  • Apporter une aide éducative et budgétaire aux ménages concernés dans la maîtrise de leur budget, de leur consommation d'eau et d'électricité et la priorisation du paiement des charges locatives en prévention des risques d’expulsion
  • Promouvoir la participation des habitants au développement social de leur quartier
  • Sensibiliser de manière ludique et éducative sur les gestes et comportements à adopter dans la vie quotidienne par le biais d’ateliers.
  • Susciter une prise de conscience de ses limites et de ses potentiels pour agir sur sa situation personnelle, lors de séances de groupes de parole.

Modalités d’intervention

L’évaluation des besoins spécifiques de chaque famille permettra de définir un thème d’action collective approprié, pour pallier les freins décelés. Des groupes de 8 à 15 personnes seront conviés.

Les thématiques s’articuleront autour de :

  • La procédure d’expulsion - Ses conséquences et comment réagir ?
  • Le surendettement - Comment trouver des solutions ?
  • La gestion budgétaire – Pourquoi et Comment ?
  • La maîtrise des consommations eau et énergie pour tendre vers une réduction des factures.
  • Les droits et devoirs du locataire.

Pour renforcer et enrichir les thématiques précédentes, nous ferons appel à des intervenants extérieurs (ateliers SOLIHA, jeux éducatifs, professionnels chargés d’animer des groupes de parole).
Ces échanges conviviaux, pour certaines situations permettront de rompre l’isolement face aux problématiques rencontrées. Pour d’autres, ils donneront l’opportunité de témoigner de leur vécu et d’impulser des actions favorables pour tendre vers une amélioration.

En fonction de la thématique abordée et des professionnels intervenants la durée de l’action sera en moyenne de deux heures.

A la fin de cette intervention, un temps d’échange sera consacré pour répondre aux interrogations éventuelles.

Financement

Dans le cadre d’une Convention de partenariat, l’AGLS est mandatée et financée par le Conseil Départemental pour la mise en œuvre des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé.

Pour les missions bailleurs, le financement sera déterminé dans le cadre de conventions spécifiques.