Qu'est-ce que c'est ?
L'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) est une intervention sociale dont l'objectif est de favoriser l'accès ou le maintien dans le logement des ménages en difficulté, dans une perspective d'insertion durable.
Il s'agit d'une intervention spécifique basée sur un plan d'aide négocié, limitée dans le temps et subordonnée à l'adhésion des ménages.
Cette prise en charge peut se développer sous forme individuelle et/ou collective.
Public
L’Accompagnement Social Lié au Logement s’adresse à un public de droit commun rencontrant des difficultés d’accès et/ou de maintien dans le logement.
Objectifs
- Garantir une insertion durable des personnes défavorisées dans leur habitat,
- Lever les réticences de certains bailleurs et les inciter à accueillir ou maintenir dans leur parc des ménages à revenus modestes (minima sociaux...) ou en situation d’impayés de loyer ou cumulant des difficultés socio-économiques,
- Résoudre les problèmes d’endettement locatif,
- Faciliter l’installation et l’intégration durable du ménage dans le logement
- Favoriser l’autonomie
- Maintenir la famille dans son logement
Modalités de suivi pour un ASLL
En cas de difficultés de paiement votre loyer et/ou de vos charges afférentes au logement (Electricité, Eau,…) vous pouvez solliciter votre bailleur et/ou le travailleur social de votre Territoire d’Action Sociale, afin d’être orienté pour un ASLL.
Votre dossier sera transmis à l’AGLS par :
- La Commission pour le Droit au Logement
- Le Conseil départemental à la demande des bailleurs
- La CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions).
Financement de la mesure d’ASLL
Dans le cadre de la Convention de partenariat entre le Conseil Départemental et l’AGLS, les mesures d’ASLL sont financées par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).