Concevoir un budget, c’est ajuster ses dépenses dans le temps selon ses ressources. C’est penser avant de dépenser. En effet, la gestion du budget est essentielle afin de permettre de maîtriser ses finances au mieux mais également de faire des économies ou de se créer une épargne.
Lorsque l'on est en charge d'une famille, il est important d’établir un budget familial pour ne pas être pris au dépourvu et éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. La gestion d’un budget familial consiste à suivre ses comptes et lister ses revenus et ses dépenses mensuelles mais également à prendre en compte ses dépenses imprévues et avoir une vision d’ensemble de la situation financière du foyer .
La mise en place d’un budget familial permet de trouver un équilibre entre revenus et dépenses.
Etablir un budget familial bien structuré permet de se fixer des objectifs réalistes mais également contrôler et surveiller les dépenses de votre foyer.
Il est également important de prévoir les imprévus et les dépenses exceptionnelles (espèces dans une enveloppe, fonds d'urgence pour des dépenses plus importantes, ouverture d'un livret d'épargne ...). Ces fonds mis de côté peuvent permettre de faire face à d'éventuelles dépenses urgentes qui ne pourront pas attendre la prochaine rentrée d'argent (revenu, ressources).
Aucune somme mise de côté n’est négligeable !
Exemple de budget (outil créé par l'équipe de l'AGLS lors de la Matinée de sensibilisation organisée par l'AGLS - Journée Internationale de la Femme 08/03/2023)